La version romancée

Prenez une pomme, toute belle à l'intérieur, peut-être un peu moins à l'extérieur. Dites-lui combien vous croyez en elle, puis donnez lui un bon bain. Lorsqu'elle est revêtue de ses plus beaux atours, râpez-la sans tarder et donnez lui l'occasion de se découvrir des affinités avec le jus de citron et les flocons de riz. C'est pas tous les jours que les pommes font de belles rencontres comme ça! Lorsque les trois se sont liés d'amitié, étalez-les délicatement pour une longue cure d'amaigrissement bien au chaud (mais pas trop) et de repos. Le lendemain, ils ne pourront plus se quitter, il sera alors temps de les emballer ou de les déguster dans plus tarder!

La version besogneuse

Prenez 1200 pommes. Equeutez-les une par une (oui, oui, 1200!) et vérifiez qu'elles ne sont pas du tout abîmées.
Râpez-les avec le robot sans lequel vous ne pourriez rien en 120 fournées (oui, oui encore, 120!).
Mélangez le tout de façon homogène avec du jus de citron et des flocons de riz. C'est sportif, n'oubliez pas de prendre aussi un abonnement à la salle de musculation pour pouvoir assurer sans faiblir.
Etalez le tout sur 24 grilles et enfournez. C'est fini pour la nuit, dodo bien mérité.
Au petit matin il ne vous reste plus que (!) à peser et sceller les 180 sachets que vous aurez préalablement étiquetés.
Bravo, les éclats de fruits sont prêts à être dégustés.


Aucun additif d'aucune sel, pas de sel, de sucre, de matière grasse, pas d'additif, de conservateur ou quoi que ce soit d'autres que des fruits, des fruits, des fruits, des légumes, des épices,et des flocons de riz. Les éclats de fruits conviennent pour les intolérants au lactose et au gluten ainsi qu'aux végétariens et végans.

Après déshydratation, une pomme est intéressante pour son apport en fibres ainsi qu’en potassium. Elle permet également de compléter les besoins en calcium qui n’ont pas pu être apportés en totalité par les produits laitiers ou l’eau, ainsi que les apports en magnésium et phosphore, mais tout ceci en plus faible quantité.

Les rôles du potassium :
Il intervient dans le maintien de l’équilibre hydro-électrolytique  Il joue également un rôle dans la rythmicité cardiaque et dans la régulation de la pression artérielle. Il possède une action sur la contraction musculaire et participe ainsi à limiter l’apparition de courbatures et crampes chez le sportif notamment.

Les rôles du calcium :
Il donne aux os et aux dents leur rigidité et est nécessaire à leur croissance et entretien. Il est nécessaire à la contraction musculaire. Il intervient dans la coagulation sanguine

Les rôles du phosphore :
Il constitue comme le calcium la trame minérale de l’os et des dents.

Les rôles du magnésium :
Il contribue à la lutte contre l’apparition des crampes et contre la constipation. Il favorise le sommeil, régule les troubles cardiaques, favorise la fluidité sanguine et intervient dans la défense de l’organisme.

Les rôles des fibres :
Elles permettent la régulation du transit intestinal. Elel jouent un rôle dans la biodisponibilité des nutriments, dans l’équilibre de la flore intestinale et le renforcement du système immunitaire. Elles ont un rôle préventif sur le cancer cancer colorectal ainsi que dans le mécanisme de la siatété et de la perte de poids.

La déshydratation par séchage permet de dessécher des aliments en éliminant l'eau contenue dans ceux-ci. Privés d'eau, les microbes et micro-organismes sont gênés dans leur croissance. Ceci en fait un produit extrêmement facile à conserver. Une fois déshydraté il ne bouge plus, éventuellement il peut devenir mou si le sachet est ouvert, mais il ne moisira pas.

La déshydratation se faisant à de basses températures (en dessous de 65°C), on évite la réaction de Maillard, et donc la formation de composés nocifs pour votre santé.

En pour respecter aussi notre environnement nous avons fait une belle chasse aux trésors pour trouver des armoires de déshydratation économes en énergie. Trop fier d'être les premiers français à les utiliser!

© 2017 Les reToqués