Quelques chiffres

10% de la production de pommes est déclassée

Même les moins matheux s’y retrouveront, les chiffres sont criants…

1 pomme sur 10 ne quitte pas l’exploitation agricole pour défaut d’aspect, les trop petites, trop grosses, trop rouges ou pas assez. Il y a même une loi qui interdit de vendre en frais les pommes de moins de 80g! Et celles qui ont un défaut de plus de 2mm2 sont considérées comme "pas assez belles" pour arriver dans les étalages de la plupart de nos commerces

Quand ces pommes « hors-normes » sont tout de même achetées c’est par l’industrie et à perte ! Figurez-vous que ces pommes sont valorisées en dessous du coût de leur récolte, et je ne parle pas là de leur coût de production total, mais bien uniquement de la récolte. Le calcul est vite fait, les producteurs ont intérêt à ne pas les récolter. Cela ne vous choque pas ? Trouvons-nous anormal qu'un arbre ne produise pas que des pommes parfaites et toutes identiques? Cela ne serait-il pas plutôt inquiétant?

6 personnes sur 10 au chômage de longue durée

L'importance du taux de chômage actuellement n'est une information nouvelle pour personne. Dans l'Oise il s'élève à 10% environ, ce qui est la moyenne nationale. Ce qui est moins connu c'est la part prépondérante du chômage de longue, voire très longue durée. Nous entendons par chômage de longue durée un période de 12 mois minimum consécutifs sans aucun emploi,de très longue durée après 24 mois sans emploi. Depuis 2008, le nombre de chômeurs de longue ou très longue durée ne cesse d'augmenter pour atteindre des niveaux inédits. Les Hauts-de-France est la région de France métropolitaine la plus touchée: plus de 60% des chômeurs.

"La réinsertion sur le marché du travail est de plus en plus difficile pour les demandeurs d'emploi. Une partie d'entre eux a un horizon temporel bouché, c'est à dire qu'il leur devient difficile d'envisager l'avenir, de croire en un avenir meilleur. Le chômage est également associé à la perte d'estime de soi, au sentiment de solitude et à la dépression. En outre, l'emploi est fortement associé au processus de formation de l'identité et tout changement implique une remise en question personnelle. Les sans-emploi ont une tendance à se blâmer aux-mêmes et à projeter ce blâme sur leurs proches." (Espoirs et impasses des pratiques de groupes d'insertion à l'emploi - Cahiers de la recherche en éducation 1996)

7 personnes sur 10 recherchent une alimentation plus saine et plus responsable

Pour finir, le chiffre qui fait du bien, presque 7 personnes sur 10 déclarent souhaiter une alimentation plus saine et plus responsable, et pour la première fois, en 2017, le critère de choix privilégié d’un produit n’a plus été le prix mais la qualité du produit.

L'analyse du délaratif sur Facebook nous témoigne que plus de 400 000 personnes, dans les Hauts-de-France, recherchent une alimentation saine, tandis que plus de 600 000 ont la solidarité comme valeur importante.

Alors pourquoi ne pas mettre sur le marché des produits de snacking sains, sympas et responsables ? C’est pour cela que sont nés les reToqués.

© 2017 Les reToqués