L'encyclique Laudato Si du pape François,
une feuille de route qui nous fait vivre et que nous voulons promouvoir:


"Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature."

Reconnaître en tout homme sa dignité fondamentale

"Je demande à chaque personne de ce monde de ne pas oublier sa dignité que nul n'a le droit de lui enlever."  (le Pape François)
Chaque personne possède une dignité inaliénable, que ses capacités intellectuelles ou physiques, sa condition sociale, son passé, ou quoi que ce soit ne peuvent altérer. Tout acte ou décision doit être fondé sur le principe du respect du créé. Chez les reToqués nous en sommes convaincus, c'est pourquoi nous souhaitons privilégier l'emploi de personnes cabossées par la vie et que nous travaillons en lien avec l'association Lazare qui partage nos valeurs. Oui, tout homme est fondamentalement "beau à l'intérieur"

Construire des relations de collaboration et de responsabilisation de chacun

"Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager."    (F. Soulages) .
L’homme et la société humaine se construisent dans la coopération et non la concurrence, la responsabilisation et non l’assistanat. Chacun a quelque chose à offrir pour faire grandir le monde. Nous souhaitons mettre en place cette conviction profonde non seulement dans le fonctionnement interne de l'entreprise. C'est pourquoi nous avons choisi de rédiger nos statuts selon les critères ESUS des entreprises solidaires et d'utilité sociale.

Favoriser le lien social et la proximité

" L’homme et la femme du monde post-moderne courent le risque permanent de devenir profondément individualistes, et beaucoup de problèmes sociaux sont liés à la vision égoïste actuelle axée sur l’immédiateté, aux crises des liens familiaux et sociaux, aux difficultés de la reconnaissance de l’autre. "    (le Pape François)
Favoriser le lien social et des relations, y compris commerciales, de proximité permet de remettre l’homme et son travail au cœur d’un système de reconnaissance et d’estime mutuelle. C'est pourquoi nous cherchons des partenaires plutôt que des clients, parce que nous croyons que nous devons avancer ensemble dans des relations équilibrées de reconnaissance mutuelle pour nous faire grandir les uns les autres.

S’engager pour la promotion d’une économie circulaire

" Ces problèmes sont intimement liés à la culture du déchet, qui affecte aussi bien les personnes exclues que les choses, vite transformées en ordures. [...] Il nous coûte de reconnaître que le fonctionnement des écosystèmes naturels est exemplaire"  (le Pape François)
Que rajouter? Oui, nous le croyons, une société basée sur un mode de consommation et de développement linéaire n’est aucunement souhaitable, et n’est plus viable. Pourquoi "créer, créer, créer de la valeur" quand on en piétine autant? Cela ne peut conduire qu'à épuiser les hommes et notre maison commune. Commençons donc par révéler les valeurs déjà existantes! Nous en serons tous grandis.

La beauté réside dans la diversité

Tronches de pommes, tranches de vie: 45 secondes en images pour se réjouir de nos différences,

parce que la vie serait franchement ennuyeuse si on était tous pareils, non?

parce que nos différences sont aussi ce qui fait notre charme :-) et nous constituent comme personnes uniques,

parce qu'un visage marqué par la vie, c'est drôlement beau!.

 
© 2017 Les reToqués